» De Rouille et de Glace » de Manon Bousquet

Nouvelle SF

Le résumé

Entre flocons de neige et de cendre, Ageron veille sur ses protégés, que la guerre entre humains et races extraterrestres a privé trop tôt de leurs parents. Pour leur redonner du courage, le robot-majordome entreprend de ressusciter une antique fête terrienne, et peu importe si plus personne ne sait comment la célébrer…

Mon avis

J’ai eu le plaisir de produire la version audio de De Rouille et de Glace pour Realities Inc. Je connaissais déjà cette maison, notamment pour la nouvelle De Spiritis que j’avais vraiment beaucoup aimé, mais aussi Duel d’Influence et Mon père était un fabricant de cuillères ! C’est donc sans grande surprise, mais avec une immense joie que j’ai lu ce conte SF qui m’a fait redécouvrir Noël ! Je ne sais pas vous, mais moi, je sais pertinemment que je vais lire du Realities Inc. en 2018 !

Pour seulement 0.99 euro, cette histoire fait voyager ses lecteurs sur une planète colonisée par les êtres humains. On y retrouve aussi des enfants dans un orphelinat tenu par un robot. Aliens et humains y sont mélangés, et c’est peut-être là que commence la liste des messages transmis par Manon Bousquet via ce récit. Des messages de tolérance qui collent parfaitement à l’ambiance de Noël.

Le style est fluide, l’histoire cohérente, mais surtout, il se dégage une certaine magie (de Noël ?), une certaine féerie, une tendresse, qui encore une fois est parfaite pour le sujet. Le fond et la forme sont en harmonie et finalement, je crois que c’est cet élément que j’ai préféré dans ma lecture.

Je recommande vivement cette nouvelle, découvrez à quoi peuvent bien ressembler un gers ou une amagne, visiter les ruines d’un quartier extraterrestre détruit par la guerre et surtout revivez un peu Noël en attendant le prochain ! 

 

Catégories

Étiquettes

Marie Tinet Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *