« Nutty Halloween » chez Nutty Sheep

Nutty Halloween est une anthologie sur la thématique d’Halloween (je crois pas vous apprendre quelque chose !) regroupant des nouvelles courtes de plusieurs auteurs, dont certains que je connaissais déjà.

À l’occasion Halloween, le Nutty Sheep vous a selectionné la crème de citrouille des auteurs SFFF. À travers 7 micro nouvelles qui fleurent bon l’oeuf pourri, ils vous livreront leur propre vision de la fête et vous colleront les miches à zero.

Jack O’Lantern de Sandrine Waronski

Cette nouvelle est bien écrite, pas un coup de coeur cependant. C’est fluide, un peu attendu peut-être. J’ai été très perturbé par le titre, car un tout autre titre, paru récemment, dans une autre maison porte le même nom ! Bref, une lecture divertissante !

Riorim de L. Williams

Là aussi c’est fluide, le vocabulaire est bien choisi. J’ai aimé l’idée du cliché assumé.

Parce que oui, la masure avait été la scène d’un massacre particulièrement sanglant. Un gros cliché, je vous dis.

Cela colle parfaitement à la ligne éditoriale décalée de Nutty Sheep. La fin m’a vraiment fait frisonner ! Elle est digne d’un film d’horreur !

Le rituel de Gaya Tameron

Je retrouve Gaya avec plaisir dans cette nouvelle. L’univers et l’humour qui se dégage du récit m’ont plu. J’espère ne jamais tomber sur un tonton Dédé !

Nuit de terreur de Mélodie Smacs

J’ai beaucoup aimé cette nouvelle. Progressivement on comprend qui est le protagoniste, qui nous est dévoilé qu’au tout dernier mot de la nouvelle. Mélodie joue avec le lecteur, presque une devinette. Très sympa, et le style est fluide et se laisse vraiment lire tout seul !

Soir de liberté de Léa Silva

J’ai adoré le style très fort et vivant. L’utilisation de la deuxième personne du singulier colle parfaitement à ce texte. beaucoup de messages implicites dans cette nouvelle fantastique, à la limite entre imaginaire et réalisme.

Un an que tu n’as pas connu la liberté de nouveaux visages, fussent-ils grimés. Un an. L’angoisse frétille en toi quand tu songes qu’il faudra tout recommencer demain, attendre encore. C’est un petit poison, l’angoisse, mais il peut ronger comme un piranha, morceau de chair après morceau de chair. Alors tu fais en sorte de ne pas y penser.

Le rythme est vraiment très bon. L’intrigue aussi. Mon coup de cœur du recueil !

La visite de Erwan Bracchi

Une intrigue originale, entre romance et épouvante. Intéressant. J’ai bien aimé la fin, même si elle n’ouvre pas l’appétit !

Halloween 6.24-348 D de Marco Skoff

Ici aussi quel univers ! Les personnages robots et l’intrigue sont vraiment excellent. J’ai moins accroché au style, mais la créativité de l’intrigue est si bonne ! L’empathie du lecteur pour les robots est bien présent. Une nouvelle qui clôt très bien cette anthologie !

Catégories

Étiquettes

Marie Tinet Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *