« Le projet Manta-Core. Partie 1 » de Tom Nessy

Roman – Thriller d’anticipation

C’est en discutant avec Tom Nessy, qu’il m’a proposé de lire la première partie de son roman. Ce fut rapidement accepté, et un service de presse plus loin, l’e-book fut vite dévoré !

Résumé

LA CLÉ EST EN EUX. Complètement désorientés, trois hommes et une femme se réveillent un matin dans la chambre d’un motel de Huntington Beach, une station balnéaire de la côte pacifique californienne. C’est le flou le plus total, ils ne se souviennent étonnamment de rien et n’ont pas l’air de se connaître. Une fois l’effet de surprise passé, ils mettent en évidence leurs identités supposées en découvrant des noms inscrits au marqueur sur leurs bras. À la recherche de réponses, le quatuor se rend très vite compte d’un nouveau problème : quelque chose les empêche de s’éloigner les uns des autres. Condamnés à ne plus pouvoir se lâcher d’une semelle et pris en chasse par de mystérieux tueurs, leur unique option est de s’épauler pour tenter de survivre. Et s’ils se trouvaient au centre d’enjeux qui les dépassent ?

Une intrigue prenante

J’ai vraiment adoré l’intrigue. Je suis partie en voyage en Californie et j’y étais ! J’ai presque sentie la chaleur du soleil plutôt que les brûlures du froid ! Les lieux sont présents, sans lourdeur les descriptions nous entraînent à marcher aux côtés du personnages. Très sympa !

Impossible de se rappeler comment il était arrivé ici, dans cette pièce totalement inconnue de lui. Machinalement, il testa sa mémoire à la recherche d’informations, mais il ne trouva qu’un puits sans fond en lieu et place de ses souvenirs.

Aussi, les personnages amnésiques m’ont tout de suite donné envie d’apprendre à les connaître en même temps qu’eux même. Ça m’a rappelé Le puits de mémoires d’ailleurs que j’avais aussi beaucoup aimé pour cette même raison. Les personnages sont intéressants, mais surtout le mystère qui plane autour d’eux fait de ce récit un page turner !  Efficace ! J’étais coincée entre ma volonté de ne pas trop aller vite dans ma lecture pour la savourer un peu plus longtemps et lire pour en savoir plus sur le projet Manta-Core ! Je n’ai pas tenu longtemps !

Un petit détail

J’ai remarqué beaucoup de références à la fiction, précisant que le lecteur n’est pas dans un histoire irréelle justement. J’ai trouvé qu’elles commençaient à être trop nombreuses. L’idée n’est pas mauvaise, quoi que déjà vue, mais l’insistance tend à rendre lourd ces quelques passages.

Et on n’est ni dans un film ni dans un roman, alors je te conseille de répondre au plus vite à ce que je demande.

Cela reste vraiment un petit détail négatif, qui n’empêche pas d’apprécier l’ensemble de cette première partie.

Un style parfois factuel, mais qui reste efficace !

Si certains passages sont assez factuels et manquent d’émotions à mon goût, la plume est dans l’ensemble fluide et dynamique. J’ai beaucoup aimé le dynamisme de ce roman, qui nous entraîne vraiment jusqu’à la dernière ligne avec efficacité !

En bref

J’attends fin 2018 avec impatience pour lire la suite !

Catégories

Étiquettes

Marie Tinet Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *